Vitrerie - Miroiterie - Menuiserie ALU & PVC
Retrouvez-nous :

Actualités

This is a single blog caption
rénovation de logement

Nos astuces pour rénover votre logement

C’est décidé, cette année, vous rénovez votre logement ! Que ce soit pour parfaire la performance énergétique de votre logement, améliorer votre confort et/ou augmenter la valeur immobilière de votre logement, avant tout travaux, il est bien sûr important de préparer et d’organiser le projet minutieusement. Alors pour vous aider dans la rénovation de votre logement qu’il s’agisse de travaux de miroiterie, vitrerie, menuiserie ou autres…, voici quelques astuces qui assureront la réussite et le bon déroulement de votre projet de rénovation.

Étape 1 : planifier les travaux

Pour planifier comme un chef vos travaux de rénovation, il faut commencer par faire une liste chronologique des travaux à réaliser. À partir de cette liste, vous pourrez définir les travaux selon leur importance. Ainsi, le déroulement des travaux en découlera tout naturellement : commencer par les gros travaux, continuer avec les améliorations puis terminer avec les finitions.

Une fois que vous avez pris connaissance des tâches à réaliser, créez un planning qui servira de base à l’avancement des travaux. Avant le début des travaux, il faut également prendre en compte le délai d’obtention de tous les permis nécessaires à la rénovation de votre logement.

Étape 2 : évaluer le budget

On ne peut pas se lancer du jour au lendemain dans des travaux de rénovation sans prendre connaissance du budget nécessaire. Il est donc nécessaire d’établir une estimation financière afin de voir quels travaux vous pouvez réaliser ou non. Toutefois, les travaux de rénovation peuvent bénéficier d’une aide financière si, par exemple, les travaux répondent à une problématique d’optimisation énergétique.

Parmi les aides et subventions proposées, il y notamment les aides de l’Anah. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier et de quel montant vous pouvez bénéficier, vous pouvez consulter le site de l’Anah. Vous pouvez également recevoir une prime d’énergie de la part de votre fournisseur d’énergie. En revanche, le montant peut varier d’un fournisseur à un autre ainsi que d’une région à une autre. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie.

Étape 3 : créer un dossier de rénovation

Effectivement, les travaux de rénovation peuvent être longs et fastidieux. Néanmoins, rénover votre logement doit rester une partie de plaisir afin que vous y trouvez de la satisfaction. Ainsi, pourquoi ne pas créer une partie dédiée à vos souhaits et à vos attentes dans votre dossier de rénovation ?

Vous pouvez ainsi y inclure des photos d’exemples de logement qui vous ont plu, si vous vous sentez créative, vous pouvez également y ajouter des croquis et des schémas. Vous pourrez alors montrer votre dossier à des professionnels afin qu’ils comprennent vos attentes et puissent y répondre plus facilement ! N’oubliez pas d’y ajouter ce que vous souhaitez pour la rénovation de votre intérieur : la couleur de la peinture, les revêtements de sols et muraux, etc.

Poser votre question